Modelage nounours - gâteau de St Valentin 2013

Blog de chezcathy :CHEZ CATHY, Modelage nounours - gâteau de St Valentin  2013

Alors il est pas trop mignon ?

C'était la première fois que je modelais un nounours - J'ai vu la recette sur un magazine de Cake Design et j'ai remplacé la pâte à sucre par de la pâte d'amandes (sauf les yeux en pâte à sucre) et le ruban en tissu.

 

vendredi 08 mars 2013 14:46 , dans Desserts et pâtisseries


Wedding cake -

Blog de chezcathy :CHEZ CATHY, Wedding cake -

Wedding cake décembre 2012

Un défi !

Suite à la demande d'une amie d'avoir pour son mariage un gâteau américain, je me suis lancée.

J'ai commencé par des recherches sur le thème gâteau noir et blanc. Et après avoir trouvé un modèle qui correspondait à la mariée, j'ai acheté moules géants, pâte à sucre... sans trop savoir ce qui allait m'attendre.

J'ai fait des essais réussis - 3 jours avant le mariage je me lance dans les étapes et la 1ère étape fut la plus difficile l'élaboration des pâtes pour les 3 gâteaux moule de 10 cm de haut - gâteau de mariage pour 50 personnes

Que de galères, entre mon robot qui est tombé en panne, mes gâteaux qui ne cuisaient pas car pâte trop liquide et temps de cuisson hyper long.... j'ai pris trop de retard

Le vendredi après-midi 15 heures mes gâteaux devaient être cuits, je devais attaquer la garniture et les préparer pour la déco mais non catastrophe au démoulage certains s'étaient effondrés.

Une collègue de travail qui avait déjà travaillé la pâte à sucre m'a encouragé à tout recommencer - J'ai changé la recette de pâte et j'ai croisé les doigts pour que cela marche à 23 h les gâteaux cuisaient encore..... jusqu'à une heure tardive.

Cette collègue de travail a recouvert le gâteau du haut, m'a montré et a apporté  ses précieux emporte-pièces sans lesquels le gâteau n'aurait pas été aussi bien.Bref cette fille c'était ma sauveuse !!!!

Le lendemain matin tôt débutait par le démoulage de 2 gâteaux les plus gros, malaxage pâte à sucre, nappage des gâteaux, couverture des gâteaux avec la pâte à sucre.

Et les décos ont été assemblées à 4 mains, pour gagner du temps par mon gentil mari.

On a mis tout ça dans des boîtes séparées et au moment du dessert on a placé les gâteaux les uns sur les autres, j'avais pas mis les dowels tiges en bois - Les gâteaux ne se sont pas trop affaissés.

J'avais tellement peur qu'il soit sec, que de la crême anglaise était proposée aux invités (suggestion du cuisinier du mariage) et finalement les invités contents et les mariés ont été satisfaits.

Ouf mission réussie !

 

vendredi 08 mars 2013 14:39 , dans Gâteaux avec pâte à sucre


Macarons au sucre cuit

Ce jour 10.08.2010 je me suis lancée, les macarons au sucre cuit

J'avais peur des quantités de sucre....je ne mets pas autant de sucre d'habitude avec l'autre recette mais bon j'ai suivi à la lettre cette recette de Jérôme Cellier trouvé sur le net ici

http://www.laprovence.com/article/restaurants-hotels/comment-faire-soi-meme-ses-macarons-au-chocolat

 

et verdict j'ai réussi à faire des macarons presque parfaits, je suis très contente

lBlog de chezcathy : CHEZ CATHY, Macarons au sucre cuit

appareil à macarons : 100g d'amandes en poudre; 100g de sucre glace; 35g de blanc d'oeuf cru et du colorant. Pour la meringue italienne, il faut 100g de sucre, 30g d'eau et 35g de blanc d'oeuf à température ambiante.
(j'ai rajouté du cacao 5 cuillères à café pour colorer)


Comment faire :
Mélanger avec beaucoup de soin le sucre glace avec les amandes en poudre et le colorant. Passer ensuite au tamis pour éviter les grumeaux et "petits cailloux". Ajouter les blancs crus et mélanger pour obtenir une pâte homogène et collante. Cuire l'eau et le sucre à 118°C (121°C s'il pleut).
Monter les blancs en neige, dès que le sucre atteint 118ºC, le verser sur les blancs montés (avant de verser le sucre bouillant attendre que les bulles de sucre aient disparu). Mélanger au batteur à moyenne vitesse.
Laisser refroidir cette meringue italienne jusqu'à 50°C (poser la main sous la cuve sans se brûler). Mélanger la moitié de cette meringue à la pâte colorée. Ajouter ensuite l'autre moitié et bien brasser.
Dans une poche, glisser cette pâte et former des billes de 3 cm de diamètre. Cuire au four à air ventilé à 160°C pendant 15 minutes, la coque doit être dure au toucher.
Déposer les feuilles de macarons directement sur une table pour les faire refroidir. Garnir avec une boule de ganache chocolat.

Moi j'ai garni quelques macarons avec du praliné et d'autres au nutella.

 Blog de chezcathy : CHEZ CATHY, Macarons au sucre cuit

 http://legitimegourmandise.com.

 

 

Blog de chezcathy :CHEZ CATHY, Macarons au sucre cuit

mardi 10 août 2010 23:25 , dans Macarons


Flash Mac Queen

Blog de chezcathy :CHEZ CATHY, Flash Mac Queen

Un défi, une envie de faire un gâteau d'anniversaire qui soit original.... j'ai fait des recherches sur le net et j'ai trouvé cet article sur le blog de Manue voici le lien et je me suis lancée

http://www.lapopottedemanue.com/article-21557440.html

Merci à elle pour ses conseils laissés sur cette page, forts utiles !

 

J'ai fait un gâteau au yahourt et j'ai triplé les proportions habituelles. Le temps qu'il refroidisse, j'ai préparé une crême au beurre et une pâte d'amande maison colorée.

Puis j'ai coupé le gâteau en 2 puis les deux parties à nouveau en deux.

J'ai ensuite garni de pâte à tartiner très n.te.l.a

Puis j'ai superposé 3 couches de gâteau et une partie coupée de la 4ème couche de gâteau (non utilisée).

Puis j'ai recouvert de crême au beurre et mis au frais le gâteau.

Puis j'ai allongé la pâte d'amande ( pas facile car elle était plutôt friable) et j'ai fait quelques coupes pour que le gâteau devienne Flash Mac Queen .

J'en ai recouvert délicatement le gâteau, petit à petit flash se dessine....

Pâte amande blanche pour le parebrise, Des bonbons réglisse pour les roues collés avec la crême au beurre, des dragées chocolat pour les yeux bleus, des fils bonbons, et voilà.....

 

 

Beaucoup de difficultés pour colorer la pâte d'amande faite maison, hésitation sur la coupe du gâteau, résultat final satisfaisant même si cela aurait été mieux en rouge...

Le petit bout de chou pour lequel il était destiné a deviné de suite de quoi il s'agissait ...."cars !" s'est-il exclamé.

 

 

dimanche 18 septembre 2011 23:35 , dans Desserts et pâtisseries


Religieuses et éclairs maison

Blog de chezcathy :CHEZ CATHY, Religieuses et éclairs maison

Que diriez vous d'une religieuse au café (en blanc sur les photos) ou au chocolat ou alors un petit éclair ?

 

Pâtisseries faites maison je précise

 

Bonne dégustation visuelle !

samedi 20 août 2011 11:05 , dans Desserts et pâtisseries


|

ouvrir la barre
fermer la barre

Vous devez être connecté pour écrire un message à chezcathy

Vous devez être connecté pour ajouter chezcathy à vos amis

 
Créer un blog